La sève de bouleau pour une détox tout en douceur

 

Le printemps s’éveille et avec lui la sève qui monte dans les bouleaux. Sève aux propriétés étonnantes qui s’accorde parfaitement avec notre besoin de nous détoxifier après ces longs mois d’hiver.

La sève de bouleau, connue pour son action drainante, anti-inflammatoire, reminéralisante et revitalisante, est sans nul doute une excellente manière d’accompagner une détox en douceur. Elle est aussi riche en acides aminés, en minéraux et en oligo-éléments tels que le sélénium, magnésium, la silice organique, le phosphore, le calcium, la vitamine C… Bref, c’est un véritable concentré de vertus utile à tous en cure détox et, selon les cas, utile pour lutter contre :

  • Les troubles articulaires (arthrite, arthrose…)
  • La déminéralisation (ostéoporose…)
  • L’excès d’acidité (calculs rénaux, goutte…)
  • L’excès d’eau dans l’organisme (oedème, cellulite, rétention d’eau…)
  • Les troubles cutanés (acné, eczéma, couperose, brûlure, dartres, dermatose…)
  • La fatigue (action revitalisante)

Il est simple de la récolter soi-même avec un peu de temps et de savoir-faire. De nombreux tutos existent sur internet pour guider les apprentis collecteurs. Attention tout de même à bien refermer le trou après récolte pour permettre à l’arbre de cicatriser correctement. L’autre option, encore plus simple, est de l’acheter. On la trouve facilement en magasin bio en cette saison. La choisir fraîche et non pasteurisée.

Une cure de sève de bouleau dure environ 3 semaines, ce qui correspond à 5 litres de sève. Elle est à consommer de préférence à jeun ou en dehors des repas, 1 verre par jour suffit. Après ouverture, bien penser à la conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne fermente. Quant au goût, il est plutôt neutre et frais. La saison vient de commencer. Y’a plus qu’à !

 

 

A la votre !