Les 10 commandements de la naturopathie
ou comment rester en bonne santé de manière naturelle
Les bases de la vitalité physique et psychique à pratiquer au quotidien.
“ Il existe des lois biologiques pour le vivant, y compris pour l’Homme. Le non respect de ces lois entraîne des déséquilibres que l’on appelle maladies. Nous ne respectons pas ces lois parce qu’elles ne nous ont jamais été apprises. Le simple respect de ces lois permet spontanément un retour progressif à l’état de santé ”, T. Casasnovas. santé naturelle vitalité 10 clés naturopathiques pour rester en bonne santé de manière naturelle
1. Je respire donc je vis santé naturelle vitalité
On a tendance à l’oublier tellement cela coule de source, pourtant nombreux sont ceux qui ne respirent qu’en « apnée ». Et pour bien vivre, il est préférable de bien respirer. Une respiration profonde, ventrale et en conscience permet de réapprendre à respirer et de profiter de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. 3 minutes matin et soir de respiration consciente suffisent pour améliorer la santé : meilleur métabolisme, baisse du stress, meilleure digestion et circulation sanguine, idées plus claires, plus de créativité et amélioration de la mémoire…
2. Je bois (de l’eau) donc j’élimine
S’hydrater suffisamment est indispensable pour drainer notre organisme des toxines accumulées. L’eau est plus utile pour ce qu’elle emporte que ce qu’elle apporte donc exit les eaux minérales. Préférer une eau de source faible en minéraux type Mont Roucous ou eau filtrée. L’eau du robinet est malheureusement chargée en chlore, résidus médicamenteux, pesticides, nitrates, j’en passe et des meilleures… Donc penser à boire à sa soif, préférablement en dehors des repas. Et si la soif se manifeste au milieu du repas, préférer boire une eau tiède à petites gorgées pour ne pas venir perturber le travail digestif.
3. Je mange donc je fais le plein d’énergie santé naturelle vitalité
L’alimentation est essentielle à la santé. Son rôle est de nourrir et non pas d’encrasser notre organisme avec des nutriments dont il a besoin. Et pour bien manger, il faut faire simple! C’est-à-dire éviter les produits transformés: exit l’industriel, le tout préparé, le dénaturé. On mise sur les fruits et légumes bio, de saison, crus et cuisson douce (vapeur, wok…). On pense aux « super-aliments », ces petites bombes nutritionnelles qui nous font du bien: les graines germées, les algues, le pollen frais et autres produits de la ruche, les noix diverses et variées préférablement trempées la veille et rincées, sans oublier les oméga 3 que l’on trouve dans l’huile de lin bio première pression à froid par exemple. Et on évite les mauvaises associations : les fruits par exemple se mangent seuls, en dehors des repas (30min avant ou 2h après).
4. Je dors donc je récupère santé naturelle vitalité
Le sommeil permet de recharger les batteries. Les heures avant minuit comptent double! Alors ne pas hésiter à se coucher tôt. L’idéal serait de se coucher/se réveiller avec le soleil. L’alimentation et la respiration participent aussi à la qualité du sommeil. Pensez à manger digeste le soir et à bien respirer. Eviter les écrans avant d’aller se coucher, les excitants en fin de journée, le sport intensif en soirée. Et pourquoi pas profiter de se retour au calme pour faire le point sur le positif de sa journée avec gratitude.
5. Je bouge donc je fais circuler santé naturelle vitalité
L’activité physique est vitale. Elle est la seule capable de stimuler en même temps tous nos organes d’élimination. Elle est stimulante, régénérante, défatiguante et joue un rôle prépondérant dans la gestion du stress. Par activité physique, on entend tout ce qui amène du mouvement: marcher, jardiner, monter les escaliers, faire une activité sportive, faire du shopping… Et dès que l’occasion se présente, on allie l’utile à l’agréable en planifiant une sortie nature, le meilleur moyen de se ressourcer en bougeant. Et pourquoi pas des vacances randonnée à la montagne l’été prochain.
6. Je pense donc je suis santé naturelle vitalité
Les pensées nous nourrissent et orientent notre vision du monde, notre moral. Prendre conscience de ses schémas de pensées et travailler à les transformer est essentiel pour renforcer la santé de son corps et de son esprit. En effet, lorsque l’on est bien dans ma tête, heureux, épanoui, on a de l’énergie à revendre, on se sent bien dans mon corps, notre corps s’allège, s’assouplit. Et vice versa malheureusement. Penser de manière positive, dans le non jugement, l’acceptation de ce qui est, dans l’amour et la bienveillance permet de garder le cap malgré les tempêtes et de continuer à voir la beauté de ce monde.
7. Je partage donc j’existe santé naturelle vitalité
En tant qu’être social et sociable, nous avons besoin des autres pour nous épanouir. Entretenir des relations de confiance, de partage, d’échange intellectuel et/ou affectif avec ceux qui nous entourent participe grandement à notre santé et à la construction de notre être.
8. Je libère ma créativité donc je m’exprime
S’investir dans une activité créative, quelle qu’elle soit (peinture, sculpture, écriture, cuisine, danse, chant…) permet de libérer son enfant intérieur, laisser son imagination, son intuition et ses émotions s’exprimer librement. La créativité stimule l’esprit, nourrit l’âme et le corps. A vos pinceaux, fourneaux, pianos!
9. Je maintiens l’équilibre donc j’avance
Être attentif à équilibrer ses temps d’activité et de repos permet indéniablement de se maintenir en bonne santé. Et généralement, quand arrive le moment de faire les comptes, le repos manque à l’appel. Et oui, outre le fait de se dépenser physiquement, penser non-stop, manger souvent et trop sont des activités qui à la longue encrassent et épuisent notre corps et notre mental. Alors il est nécessaire de faire une pause : une sieste après un effort physique intense ; une balade en nature pour couper un mental bouillonnant ; une journée de jeûne ou monodiète par semaine pour mettre le système digestif au repos…
10. Je me connecte à la nature donc je me connecte à moi-même
Prendre le temps de se balader en forêt, à la campagne, en montagne ou au bord de la mer en observant la nature au moins une fois par semaine et plus pendant les vacances. Marcher en pleine conscience, être dans le moment présent, sans téléphone ni appareil photo et idéalement nu pied. Juste profiter pleinement de l’instant présent, du chant d’un oiseau, du crissement des feuilles sous ses pieds, des variations de lumière sur la mer… La connexion à la nature est scientifiquement prouvée, elle nous fait du bien ! Effet antidépresseur et anti-stress, boost le système immunitaire, régule le rythme cardiaque et la pression artérielle, facilite la digestion…
Pour plus d’informations et pour mettre en place une nouvelle hygiène de vie synonyme de santé et joie de vivre, contactez-moi !
lois de la santé naturopathie nature naturo 10 clés naturopathiques santé naturelle. Les bases de la vitalité physique et psychique à pratiquer au quotidien.