Les bienfaits du jus de céleri-ortie
naturopathie vercors naturopathe
La beauté vient de l’intérieur… Mais pour qu’elle se voit de l’extérieur (tant qu’à faire!), quoi de mieux qu’un verre de jus de légumes frais, riche en vitamines, minéraux, chlorophylle et antioxydants 🙂
L’idéal est d’en consommer au quotidien: un verre par jour en apéritif, dégusté à petites gorgées (indispensable vu la quantité de légumes), adapté en fonction des saisons, des envies, des besoins…
Aujourd’hui, petit focus sur 2 plantes exceptionnelles, qui se marient fort bien: le céleri branche et l’ortie.
- Le céleri branches: diurétique, anti-inflammatoire, antioxydant, riche en Provitamine A, B1, B2, B6 et C, en potassium, folate, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium et en acides aminés essentiels, le céleri branches est un incontournable des jus de légumes. Il est, entre autres, hypotenseur, régulateur des troubles digestifs et de l’équilibre acido-basique.
- L’ortie: revitalisante, dépurative, détoxifiante, diurétique, anti-inflammatoire, anti-fatigue, riche en silice (entre autres oligo-éléments), en vitamines (surtout Provatimine A, C, B2, B5, B9), minéraux (calcium, magnésium, potassium, chlore, soufre, zinc, manganèse, silicium organique, fer), l’ortie est une bombe nutritionnelle pour nos chères petites cellules. Elle nettoie le sang, prévient les troubles rhumatismaux, combat la fatigue et même la cellulite!
En plus de nourrir l’organisme, ce jus va participer à l’élimination des toxines. Donc en fonction de la quantité de toxines à éliminer, il peut vous mettre un peu patraque au début. Commencez donc doucement pour éviter une crise d’élimination un peu trop forte et augmentez les doses petit à petit. Non seulement vous retrouverez de plus en plus d’énergie mais aussi une meilleure santé à tout point de vue.
La recette de base:
- 1 belle poignée d’ortie fraichement cueillies (prélevez la sommité des jeunes pousses). Promis ça ne pique qu’au ramassage! une fois passées à l’extracteur, le piquant disparait complètement
- 3-4 branches de céleri avec les feuilles
- 1/2 pomme
- 1 belle rondelle de citron
Ne reste plus qu’à extraire le jus (à l’extracteur ou centrifugeuse) et à déguster sans attendre. Evitez de préparer le jus en avance, il perdrait beaucoup de propriétés, en particulier ces vitamines.