Ma trousse à pharmacie d’urgence 

  trousse à pharmacie formation atelier santé naturellehuiles essentielles trousse à pharmacie

Lors de mes escapades en montagne, weekend, vacances, j’emmène toujours avec moi ma trousse à pharmacie d’urgence. Elle est essentiellement composée d’huiles essentielles biologiques, d’un peu d’argile verte et d’une bande élastique. Je vous partage aujourd’hui son contenu, qui peut être adapté en fonction des besoins et de la saison. Attention toutefois à utiliser les huiles essentielles avec vigilance car elles sont très puissantes et certaines doivent faire l’objet de précautions particulières.

Je vous livre ici ma trousse à pharmacie d’urgence, une sélection d’huiles essentielles dans l’ensemble très bien tolérées, faciles d’utilisation et efficaces pour lutter contre les maux du quotidien. 

huiles essentielles trousse à pharmacie  trousse à pharmacie formation atelier santé naturelle

Huiles essentielles : les indispensables

HE de lavande fine ou lavande vraie

Si je devais n’en prendre qu’une, ce serait celle-là. C’est l’huile essentielle a avoir en toutes circonstances, d’autant qu’elle est très bien tolérée. A la fois antiseptique et cicatrisante, elle est aussi calmante du système nerveux, antispasmodique et anti-inflammatoire (pour ne citer que les principales vertus de cette huile essentielle extraordinaire). Plus spécifiquement, l’huile essentielle de lavande est magique sur les brûlures. Elle apaise la douleur, désinfecte et permet une cicatrisation rapide sans laisser de cicatrice. On l’utilise alors pure directement sur la zone brulée jusqu’à cicatrisation. Son action sédative la rend également incontournable en cas de stress et/ou troubles du sommeil.

Nom latin: Lavandula officinalis L. ou Lavandula angustifolié – Parties distillées: sommités fleuries

HE de menthe poivrée

Stimulante et revitalisante, on dit d’elle qu’elle fait « pétiller le mental ». Elle est en effet très efficace en cas de fatigue psychique et aide à retrouver vigueur mentale et concentration. L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi particulièrement utile en cas de digestion lente, de nausée, de mal des transports… Elle allège également les jambes lourdes par son effet rafraichissant, et soulage les maux de tête et les migraines. Attention toutefois aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans pour qui elle est déconseillée.

Nom latin: Mentha piperita – Parties distillées: sommités fleuries

HE de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses. C’est l’huile essentielle par excellence des infections de la peau: acné, abcès, mycoses, aphtes, bouton de fièvre… Très bien tolérée, elle est incontournable pour nettoyer les petites infections cutanées. Elle est aussi immunostimulante ce qui la rend très intéressante en cas de maux de gorge.

Nom latin: Melaleuca alternifolia – Parties distillées: feuilles

 

HE d’hélichryse italienne

Egalement appelée immortelle de Corse (ce qui en dit déjà long sur ses propriétés), l’hélichryse italienne est exceptionnelle par son action anti-hématome. C’est une excellente fluidifiante sanguine. Elle est également cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-phlébite. Elle s’utilise pure ou diluée sur la zone concernée: un hématome, une cicatrice, un oedème… Attention toutefois en cas de trouble de la coagulation ou prise d’anticoagulants.

Nom latin: Helichrysum italicum – Parties distillées: sommités fleuries

 

HE citron

L’huile essentielle de citron est reconnue pour ses propriétés « détox ». Elle soutient la digestion (1 goutte sous la langue) et aide à nettoyer l’organisme par son action stimulante hépatique. Efficace en cas de digestion lourde, nausées, mal des transports, elle est aussi veinotonique et antibactérienne (parfaite pour assainir l’air). L’huile essentielle de citron est également intéressante dans les soins buccaux par ses propriétés antiseptiques et blanchissante (1 goutte sur la brosse à dents). Précaution d’emploi: comme toutes les huiles essentielles issues de l’écorce d’agrume, elle est photosensibilisante et ne doit pas être utilisée sur la peau avant exposition au soleil.

Nom latin: Citrus limonum – Parties extraites: écorce

HE de gaulthérie couchée

C’est l’huile essentielle des sportifs. Très riche en salicylate de méthyle, elle est particulièrement efficace sur les douleurs musculaires ou articulaires, sur les rhumatismes et les tendinites par son action anti-inflammatoire et antalgique. Elle s’utilise alors en massage, diluée dans une huile végétale, sur la zone concernée.  Prudence toutefois en cas de troubles connus de la coagulation et allergie à la famille des salicylés.

Nom latin: Gaultheria procumbens – Parties distillées: feuilles

 

 

En hiver : l’huile essentielle de ravintsara est un antiviral et immunostimulant excellent. Elle s’utilise en interne, 1 goutte sur un support neutre, chaque jour, dès que les premiers symptômes apparaissent.

En été : l’huile essentielle de lavande aspic soulagera les piqûres d’insectes, en particulier les piqûres de moustiques. Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, elle vous évitera de vous faire piquer par son action répulsive.

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Pour aller plus loin dans la connaissance des huiles essentielles, je vous recommande le livre de Danielle Festy, « Ma bible des huiles essentielles », guide complet et pratique pour se familiariser avec l’aromathérapie et l’utiliser à bon escient.

Vous souhaitez suivre ou organiser un atelier sur l’utilisation des huiles essentielles ? N’hésitez pas à me contacter.

huiles essentielles trousse à pharmacie

***

huiles essentielles trousse à pharmacie formation atelier santé naturelle

Argile verte

Argile verte concassée

En utilisation externe ou interne, l’argile fait des miracles. J’emporte toujours avec moi quelques cailloux d’argile verte pour purifier l’eau au besoin, détoxifier l’organisme en cas d’intox (usage interne), soigner une entorse, une foulure (cataplasme d’argile), une plaie, une coupure…

Je vous invite à consulter l’article sur les vertus extraordinaires de l’argile pour en savoir plus.