Chaque année, c’est le grand ménage de printemps. On retourne la maison pour déloger les vieilles poussières cachées sous les tapis et on ouvre les fenêtres en grand pour changer d’air. C’est top! Oui mais… on oublie souvent de faire la même chose avec notre corps. Pourtant, si on l’écoute un peu, il le réclame son nettoyage de printemps. Chasser les vieilles toxines qui ralentissent la machine, affadissent la peau, cultivent les pensées négatives et finalement nous rendent malades. Alors, oups, dehors! On fait place neuve pour accueillir le printemps, l’esprit et le corps légers.

Quelle détox pour moi?

Tout dépend de ton expérience de la détox, de ton hygiène de vie, de ta motivation, de ton niveau d’énergie… Le mieux avant de se lancer, c’est de faire le point avec ton/ta naturopathe pour choisir la détox qui te convient le mieux, en fonction de ta vitalité et toxémie. Mais dans les grandes lignes, ça donne ça:

Novice ? Je te propose un régime hypotoxique basé sur les fruits et les légumes bio et de saison bien sûr. Adieu pain, vin, saucisson, steak, fromage, gâteau, café… le temps de la détox (ou plus si affinité).

Initié ? On va pouvoir aller un peu plus loin… Je te propose soit une cure de jus de légumes à l’extracteur, soit une monodiète de fruits ou légumes (les pommes, c’est top), soit le nec plus ultra, un jeûne hydrique.

Le tout accompagné d’activités physiques adaptées à sa détox (on ne fait pas un marathon en jeûnant), de repos psychiques et physiques (faire des siestes, se coucher tôt, couper son téléphone et ordi autant que possible…), de plantes détox si besoin (jus de bouleau, pissenlit, chardon-marie, chrysanthellum…),  de moments à soi (massage, bains chauds, sauna, méditation…) et, on a tendance à l’oublier mais la peau absorbant ce qu’on lui donne, de produits cosmétiques sains (adiós gels douches, shampoings, déo et maquillage chargés de molécules chimiques).

Je démarre quand? 

Aujourd’hui pardi! Ou demain? Réellement, je t’invite à faire ta cure détox maintenant, avec l’arrivée du printemps (il est toutefois possible de la faire tout au long de l’année). Tu peux la programmer pour la semaine prochaine par exemple (cela ne sert à rien de trop repousser pour mieux sauter, tu ne sauteras pas plus loin). Et si tu as des obligations familiales ou professionnelles planifiées pendant ta détox, pas de panique, il existe des stratégies spéciales « je garde le cap en toute circonstances ».

Combien de temps? 

Une bonne détox, ça dure 3 semaines: une semaine de « préparation » où tu diminues progressivement les quantités et privilégies la qualité ; une semaine de détox pure (régime hypotoxique, monodiète, jeûne…) ; une semaine de reprise progressive où tu fais le plein de bons nutriments pour repartir en super forme.

Que va-t-il se passer pendant la détox? Qu’est ce que ça va m’apporter? 

Pendant la détox, tu peux ressentir certains symptômes comme des maux de tête, de la nausée, des raideurs musculaires, de l’irritabilité… C’est normal et je dirais même que c’est souhaité! Ça veut dire que ton corps a suffisamment d’énergie pour entreprendre son travail de grand nettoyage et qu’il était grand temps de s’y mettre. Plus les symptômes sont manifestes et persistants, plus le corps est chargé de toxines. Donc, aussi bizarre que cela puisse paraître, si un mal de tête vient t’enquiquiner, réjouis-toi! Et surtout ne cherche pas à l’anéantir avec une pilule chimique. Fais confiance à ton corps et laisse le se nettoyer à sa manière. Ça va passer, et je peux t’assurer que ça ira beaucoup beaucoup mieux après.

Après une détox, on se sent absolument plein d’énergie! D’un point de vue physique, on se sent plus léger (adieu lourdeurs digestives et kilos disgracieux de l’hiver), le teint est plus clair et lumineux, les ongles et cheveux plus forts, le système immunitaire est boosté, les capacités physiques sont améliorées… D’un point de vue mental, on a les idées claires, une motivation à toute épreuve, on gère mieux son stress… Bref, le corps et l’esprit ainsi purifiés, on se sent comme rajeunit, les batteries chargées à bloc

Alors, tu commences quand?

Pour plus d’infos et/ou un suivi personnalisé, c’est par ici