Vieux cliché, ou presque… Pub des années 50

 

Aujourd’hui je vous invite à troquer votre matériel de petit chimiste pour du naturel qui marche tout aussi bien. Adieu produits toxiques, polluants, cancérigènes… Garder sa maison propre et saine sans s’empoisonner la santé (ni l’environnement), c’est possible. Et en plus, c’est simple et efficace!

Zoom sur le must-have des produits naturels à adopter en toutes circonstances, faciles d’utilisation et sans préparation:

  • le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool): un détartrant exceptionnel, idéal pour faire briller la douche, les chromes, les vitres, la vaisselle, les miroirs…, mais aussi comme nettoyant à tout faire (sols, cuisine…). Il est également efficace pour assainir et combattre les mauvaises odeurs et s’emploie tant sur le linge que dans le four ou le réfrigérateur. Le mieux est de l’avoir en spray, pur.
  • le savon noir: un incontournable pour nettoyer les sols et raviver les parquets. Il nourrie en effet le bois et lui redonne brillance et éclat. A diluer dans un volume d’eau. Il est aussi efficace comme dégraissant (plaques de cuissons…).
  • les huiles essentielles: quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans son fer à repasser, dans le sèche-linge (sur un tissu) ou dans le seau d’eau chaude de la serpillère (préalablement mélangée à un peu de savon noir) permettra d’apporter une douce odeur de Provence (apaisante et anti-stress) tout en bénéficiant des propriétés antibactériennes et insectifuge de cette huile exceptionnelle.
  • le bicarbonate de soude: mélangé au vinaigre blanc, il débouche les canalisations. Mettre une dose de bicarbonate et une dose de vinaigre directement dans les WC. Et surtout, ne pas inhaler lors de la réaction chimique qui fait mousser le mélange.
  • le citron: il dégraisse, détache, désodorise (un demi citron dans le frigo pour capter les « mauvaises » odeurs), nettoie (frotter la planche à découper avec un citron avant de la rincer).

 

Avec peu de chose, vous êtes parés pour garder votre maison saine et propre sans abîmer ni votre santé ni l’environnement !

Encore un vieux cliché pour la route :p