De tout temps et de toute civilisation, l’argile soigne

Jade Allègre, Docteur en médecine, anthropologue, naturopathe et spécialiste de l’argile, nous en rappelle les multiples vertus dont celles de:

  • réduire l’inflammation
  • lutter contre virus et bactéries

A la manière d’un pansement protecteur et purifiant, « l’argile permet une réelle désinflammation de la muqueuse avec une inhibition des germes et souvent capture de leurs toxines”. L’argile participe donc à la bonne santé du tube digestif qui lui abrite 70% de notre système immunitaire. Intéressant, non?

Concernant les toxines, l’argile a la merveilleuse capacité de les capturer par ionisation. Elle capte et élimine surtout les ions positifs, ceux-là même qui nous posent problème. Les ions positifs sont particulièrement abondants dans un environnement urbain chargé en polluants, métaux lourds, produits de synthèse.. On les retrouve aussi dans les appareils électriques et connectés, l’air conditionné, certains tissus, le tabac, le stress. Trop d’ions positifs dans l’organisme nuit au système immunitaire qui ne peut plus assurer son rôle de protection contre les virus et bactéries.

La qualité de notre système immunitaire dépendant de la qualité de notre microbiote intestinal, en agissant sur notre microbiote, on agit sur nos défenses immunitaires.

En réduisant l’inflammation du tube digestif, l’argile renforce notre système immunitaire.

L’argile en pratique

Selon le Dr Jade Allègre, les argiles vertes, les plus puissantes, sont à privilégier.

En curatif:

2 à 3 CàS d’argile, 2 à 3 fois par jour, à deux heures de distance au minimum de toute autre médication, à quatre heures si possible (1/2 dose en dessous de 5 ans, 1/4 de dose en dessous de 1 an). Mode de préparation : en saupoudrage dans un verre d’eau. Laissez reposer 5 min puis touillez et avalez tout le contenu (ne pas utiliser de contenant ou d’ustensile en métal avec l’argile). Effet secondaire : Possible constipation passagère, dans ce cas SURTOUT AUCUN LAXATIF, car l’argile est en train de soigner vos intestins. Arrêter l’argile jusqu’à ce que les selles reprennent naturellement, puis reprendre l’argile. Boire à deux heures de distance au minimum de tout autre médicament, 4 heures à l’idéal.

Nb: pour les patients hospitalisés, l’accord du corps médical est indispensable.

Durée : Dès le début des symptômes et jusqu’à la fin des symptômes. Puis continuer la prise d’argile pendant 1 mois à 1,5 mois pour bien éliminer toutes les toxines, à raison d’1 CàS, 3 x/jour.

En préventif:

Pour renforcer son immunité : 1 CàS 2x/jour. Recommandé : Jeûne à l’eau de 24h/sem.

Contre-indications:

L’argile verte en interne est déconseillée en cas:

  • d’insuffisance rénale grave
  • d’antécédent d’occlusion ou de maladie comportant un risque d’occlusion intestinale

Prudence également en cas:

  • de prise d’autres médicaments. Il est alors conseillé de boire l’eau argileuse au moins 2h avant ou après la prise de médicament (pilule contraceptive incluse) et de 4h pour les antibiotiques de la famille des quinolones.
  • de constipation.  « Certaines argiles peuvent favoriser la constipation sur terrain prédisposé. Ce problème diminue lorsqu’on les ingère au coucher. » Si vous avez tendance à la constipation, préférez boire l’argile le soir au coucher. Si la constipation persiste, arrêtez temporairement l’argile. Ne pas prendre de laxatif!

Pour aller plus loin: