Pesto d’ail des ours

 

 

L’ail des ours est arrivé ! C’est le moment d’en profiter pour :

1) aller se balader dans la nature et profiter du pouvoir régénérateur de la forêt

2) réaliser un délicieux pesto au goût délicat d’ail au retour de balade

Pour la 2ème étape, il vous faut:

    • 2 belles poignets d’ail des ours
    • 1/2 tasse de graines de tournesol
    • de l’huile d’olive ou un mélange huile d’olive / huile de noix
    • du sel de guérande
    • et en option : du poivre, de la levure de bière (pour la note parmesane) et pourquoi pas quelques pignons de pin pour la déco

 

 

 

 

Laver l’ail des ours dans un mélange d’eau + vinaigre blanc. Pendant ce temps, faire griller les graines de tournesol quelques minutes dans une poêle. Bien surveiller pour ne pas que ça brûle (ça va vite!). Mélanger régulièrement. Dès que les graines commencent à dorer, arrêter le feu et réserver.

Emincer l’ail des ours finement et ajouter les graines de tournesol concassées grossièrement, le sel et l’huile (jusqu’à recouvrir la préparation). Autres options: mixer ail des ours et huile puis ajouter les autres ingrédients pour garder du croquant ; ou mixer le tout au robot pour une version plus rapide.

Placer le tout dans un bocal préalablement ébouillanté.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à déguster sur des légumes vapeur, en remplacement d’une vinaigrette, en tartinade… et mettre un pot de côté pour les mois à venir (le pesto se conserve très bien plusieurs mois à partir du moment ou une fine couche d’huile le recouvre).

 

Et vive le printemps !